Kendoiaidoneuilly

le Dojo

About Us

kendo iaïdo neuilly

Qui nous sommes

Escrime traditionnelle japonaise

Le dojo est un espace sacré où l’on pratique l’escrime traditionnelle japonaise, ou Kenjutsu, dans le respect des traditions, de la discipline et de l’harmonie. C’est un lieu de perfectionnement physique, mental et spirituel, où l’on apprend non seulement les techniques de combat à l’épée, mais aussi les valeurs fondamentales du Bushido, le code des samouraïs.

Dans un dojo d’escrime japonaise, l’enseignement repose sur la maîtrise des mouvements précis et fluides, le contrôle de soi et le développement de l’esprit. Les pratiquants s’initient aux techniques ancestrales de l’Iaido (art du maniement du katana) et du Kenjutsu, qui mettent l’accent sur les frappes, les parades et la stratégie. Chaque entraînement implique une attention particulière à la posture, la respiration et l’attitude mentale.

Un dojo d’escrime japonaise, donc, est bien plus qu’un simple lieu d’entraînement : c’est un sanctuaire où l’on forge le corps et l’esprit pour devenir une meilleure version de soi-même.

Plus de 10 ans à Neuilly​

Depuis plus de 10 ans, nous sommes fièrement établis à Neuilly-sur-Seine, offrant une expertise et une tradition qui ont fait leur preuve. Durant cette décennie, notre dojo a su s’imposer comme un véritable centre de pratique de l’escrime traditionnelle japonaise, alliant rigueur, respect des valeurs ancestrales et passion pour cet art martial unique.

En plus de l’excellence technique, nous avons su créer une véritable communauté d’adeptes de tous âges et de tous niveaux, qui partagent le même désir de perfectionnement et de développement personnel. Notre présence à Neuilly depuis plus de 10 ans témoigne de notre engagement à offrir un cadre d’apprentissage de qualité et de fidélité à la culture japonaise. Grâce à notre expérience, nous avons pu créer un environnement propice à la pratique des arts martiaux traditionnels tout en respectant l’évolution des besoins des pratiquants modernes.

Démonstration forum des assos

Les origines

OKADA Morihiro sensei (8eme dan Hanshi Kendo)

Originaire de la province de Nigata, Okada Morihiro sensei, vint s’établir à Tokyo dès l’âge de 35 ans et travail dans la police. Il était réputé avoir beaucoup de facilité à désarmer ses partenaires de Kendo en utilisant la technique du « maki otoshi ». Il fut disciple de Hashimoto Tokyo pour le Iaido. Il fut également un des derniers grands maîtres du Japon à connaître les formes anciennes tel que Densho qu’il a transmis à ses disciples. Il fut durant de nombreuses années le Sensei de Bernard Durand sensei.

Bernard Durand sensei (7eme dan Kendo Kyoshi 5ème dan Iaido)

Après avoir vécu au Japon pendant une quinzaine d’années durant lesquelles il fut un des disciples de Maître OKADA Morihiro pour l’étude du Iaidô, Kendô, Kenjutsu, il y rencontra également maître KATO Shinji avec qui il étudia le Battôdô, et plus précisément le style Tenshinryû.

L'enseignant

Sylvain Maury Sensei :

(5e dan Iaido, Kenjutsu, Batto-do, 3e dan FNBDA, 2e dan Kendo FFJDA)
Après huit années d’étude du sabre japonais sous la direction de Jean-Marc Morel (3e dan et élève de Bernard Durand), Sylvain Maury a choisi, en 2011, de poursuivre son apprentissage auprès de Bernard Durand Sensei. De 2011 à 2024, il a perfectionné sa pratique et approfondi ses connaissances sous la direction (et les coups de shinais) de maître Durand.
En 2024, Bernard Durand Sensei s’est retiré de l’enseignement du sabre japonais, confiant à Sylvain Maury la mission de poursuivre la pratique et la transmission de cet art martial au sein de l’association Kendo Iaido Neuilly.
Il lui tient à cœur de permettre à tout le monde pratiquer et d’évoluer dans les différentes disciplines que nous pratiquons. L’enseignement est exigeant et rigoureux (nécessaire à toutes pratiques martiales, mais adapter à chacun en fonction de ses capacités et du temps d’entrainement disponible.

Dan iai kenjutsu…
0

Du sérieux et du fun

Ans pratique
+ 0

Se surpasser ensemble, progresser individuellement.
C'est ainsi que nous définissons l'esprit du club Kendo Iaido Neuilly.

IAI-DO

Le Iaïdo est souvent résumé à l’art de dégainer et couper en un seul geste. Mais c’est avant tout le cœur de la pratique du sabre japonais.

KENDO

Le Kendo est un art du combats de sabre, alliant techniques de frappe, discipline et maîtrise de soi. Il se pratique avec une armure et un sabre en bambou.

BATTO-DO

Le Batto-do est l’art de la coupe. C’est l’application du Iaï-do par la pratique de coupe sur botte de paille avec un katana (sabre tranchant)

KEN-JUTSU

Le Kenj-utsu est l’art du combat au sabre (duel). A la différence du kendo il se pratique sans armure et est réservé à un niveau avancé.